Jour 3

Publié le par week-end-a

Les jambes un peu lourdes de notre folle épopée de la veille, on décide de le prendre plus cool ce samedi! Ca a d'abord commencé par l'allégement du portefeuille : le règlement de la chambre...  Nous avons eu un prix raisonnable mais au moins ça c'est fait.

 

Gaiement, nous allons visiter la Basilique de Saint-Jean-de-Latran, une des quatre basiliques majeures de la ville.

 

IMGP5907.JPG

 

L'intérieur est très impressionnant, avec des mosaïques au sol grandioses, des statues de saints immenses, du doré, de l'ébène, du précieux...

 

IMGP5910.JPG

 

Pas mal, pas vrai?!

Une fois dehors, nous passons devant une autre église plus modeste : c'est celle de l'Escalier Saint. C'est très particulier car les fidèles le montent à genoux. Il s'agirait de l'escalier qu'aurait emprunté Jésus Christ lors de sa condamnation par Ponce Pilate. Il a été ramené de Jérusalem par Hélène, la mère de l'empereur Constantin (premier empereur pro-chrétien vers 330 de notre ère). Par respect, pas de photos, mais un obélisque à voir en sortant!!!

 

IMGP5919.JPG

 

Nous continuons notre chemin vers les Termes de Caracalla. Nous pouvons apprécier l'humour des Italiens : (et notre manie de le prendre en photo! :) )

 

DSCN8033.JPG

 

Les Termes de Caracalla est un très vaste ensemble où il ne reste que quelques "murs-porteurs". Le rituel des bains était très apprécié des Romains car toutes les conditions sociales étaient admises. Dans un décor de mosaïques et de marbre, on y venait pour se laver, papoter, cancaner, et... lire! Et oui, il y avait 2 bibliothèques!

 

Voila l'intérieur :

 

IMGP5926.JPG

 

 

IMGP5927.JPG

 

Et la vue de l'exterieur : 

 

DSCN8038.JPG

 

 

Après une pause admirative, nous partons pour nous restaurer... C'est là que le bal des coïncidences commence. En partant, nous rencontrons un couple (qui était avec nous dans la navette aéroport-métro) qui rentrait. Oulà, le monde est petit...

Bref, nous avançons toujours pour trouver à manger et le Cirque Maxime! Finalement, les 2 se sont combinés! Un petit sandwich dans le Cirque, le tout en prenant des nouvelles de la France!  Rappelons-le, les femmes peuvent faire plusieurs choses à la fois!! :)

 

IMGP5939.JPG

 

Une grande partie du Cirque était encore en train d'être fouillée. Du coup, juste un petit coup d'oeil entre des grandes palissades et zou! 

A 500 mètres se trouvent l'arc de Constantin (oui le même que ci-dessus) et le Colisée! RE-MAR-QUABLES!!!  Et une fois encore, ce n'est pas du tout un endroit fréquenté...

 

DSCN8039.JPG

 

 IMGP5950.JPG

 

 

 

Il s'est avéré que notre séjour tombait en plein pendant le Marathon de Rome, et le Colisée était le point de départ et d'arrivée! Du coup, beaucoup de déco appropriée, de sacs à dos bleus avec les numéros de dossards, des Français, des Russes, des Hollandais, des Anglais! Ambiance détendue et sympa! Ca s'est pour toi Papa!!

 

IMGP5954.JPG

 

Tout près, on prend une nouvelle "claque" avec le forum Romain... Lieu de vie politique et religieuse de tout un peuple.

 

IMGP5962.JPG

 

 

IMGP5963.JPG

 

Il est temps de ... manger, et oui! Il fallait bien goûter aux "gelati" italiennes! Et c'est en nous dirigeant vers les Forums Impérieux avec la Colonne de Trajan en guise de décor que nous réparons notre retard!

 

IMGP5972.JPG

 

 IMGP5975.JPG

 

 

La journée est bien avancée et nous sommes K.O... Nous trouvons un nouveau chemin pour rentrer tranquillet à la chambre. Curieusement, lorsque nous voyons une petite boutique, un regain d'énergie se fait sentir! On passe assez de temps à choisir au final pas grand chose... C'est pour ça que j'adôôôre faire les boutiques!

En ce samedi jour de la Saint-Joseph, une pensée particulière pour papy et mamy de Maillane (et pour Emma aussi!!)... et la cérémonie à Sainte-Marie-Majeure à laquelle nous arrivons avec quelques minutes de retard est pour eux. Mais pas de panique, on a vu des Italiens arriver BIEN après nous et pas gênés pour autant.

 

La fin de l'après-midi s'est déroulée dans la chambre à écrire quelques cartes postales et à se reposer pour être en forme pour... en effet, dîner! Retour au "Manin", mais les épinards à l'eau "légumes de saison" étaient fades et tristes!! C'est pas notre genre de râler, pas vrai?!

 

C'est pas grave, on a eu une belle journée que nous partageons avec des Français de la table à côté.

 

 

Publié dans ROME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis impressionnée par tous ces monuments et par votre capacité à tous les visiter en si peu de temps !<br /> Ca donne envie...<br /> Une estimation du nombre de kilomètres à pied durant votre séjour ? ;)<br /> Bises. Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Aucune idée pour le nombre de kilomètres parcourus, mais vu la musculation "impressionnante" de nos jambes, pas mal!!<br /> <br /> <br /> On pourra y aller ensemble si tu veux! ;)<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />