Jour 4 -Tours, détours et parcours

Publié le par week-end-a

Quelle belle journée que ce dimanche 20 mars!!! Pour l'apprécier correctement : lever à 6h30! Ouille!

En fait, 9h00 était  le créneau horaire pour la Villa Borghèse dont nous avons réservé l'accès sur internet (bon plan à retenir car complet jusqu'au mardi!!). Tout va bien jusqu'à ce que je me rende compte qu'il faut être 30 minutes avant l'ouverture! Pour vous situer la Villa : elle est dans un superbe parc au nord de Rome, sans accès direct par le métro. Par conséquent, ne sachant pas vraiment où nous devions aller, et combien de temps il nous faudrait marcher, nous avons préféré le prendre lââârge!

 

IMGP5980.JPG

 

 

A l'intérieur, kidnapping  de sac, parapluie, et appareil photo... C'est une maison-musée avec beaucoup de chef-d'oeuvres de la peinture comme ceux du Caravage et de la sculpture en particulier du Bernin incroyables de réalisme! Ici, sur ces magnifiques reproductions (sic!) Apollon et Daphné et Le David :

 

 IMGP6149.JPG

 

Un autre coup de coeur même si le sujet n'est pas très heureux : L'enlèvement de Proserpine, bouleversant. Tout y est, les larmes, la marque des mains puissantes de Pluton (roi des Enfers) sur la cuisse de Proserpine, Cerbère, le gardien du royaume, le chien à trois têtes... C'est quand même du marbre... de 1622... :

 

IMGP6148.JPG

 

La visite terminée, nous pensons aller visiter le musée des Etrusques (peuple présent dans la région de Rome avant la fondation de la ville) situé dans la Villa Giulia, également dans le parc. Avec un beau soleil, il est vraiment agréable de s'y promener.  Après quelques tours, détours et noms de rue qui ne correspondent absolument pas à l'endroit où nous devons nous rendre, il faut se rendre à l'évidence : nous sommes perdues!!!

Les avantages de cette histoire : nous avons visité le parc qui est magnifique. Notre aventure avait été prédite par notre meilleur ami du voyage : le Guide Vert de Michelin! Il y est écrit "qui ne s'est pas perdu dans le parc Borghèse, n'a pas vraiment visité Rome"!! Quelque chose comme ça! Bon, çaau moins, c'est fait!! :)

Sur un banc, nous y avons même croisé Le Couple de la navette (et des Termes de Caracalla)! Complètement folle cette histoire mais beau paysage!

 

IMGP5985.JPG

 

 

IMGP5989.JPG

 

Après être revenues sur nos pas, et donc réaliser un énôôrme détour, nous arrivons à la Villa Giulia, que nous ne visitons pas! Na! Le prix du billet, quelques salles fermées et un sujet mal maîtrisé ont eu raison de notre volonté! Nous repartons tranquillement vers le centre ville, où nous mangeons dans un genre "flunch", notre vraie première pizza du séjour!

Après cette pause réparatrice (!), nous arrivons sur la Place du Peuple. Des coureurs étaient à l'oeuvre depuis 9h du matin. En effet, ce dimanche est le jour du Marathon de Rome. Beaucoup de rues étaient inaccessibles aux voitures. Nous avons presque suivi le parcours.

 

IMGP6000.JPG

 

Notez l'Obélisque! 

IMGP6004.JPG

 

Nous poursuivons vers la Place Navone! (obélisque!) Toujours sur le parcours des sportifs.

 

IMGP6010.JPG

 

DSCN8046.JPG

 

Nous continuons notre chemin vers le Panthéon. Nous avons relevé une nouvelle fois l'humour Italien...

 

IMGP6006.JPG

 

 

Voila le fameux Panthéon :

 

IMGP6017.JPG

 

C'est actuellement une église. Pour vous donner une idée floue de l'intérieur :

 

IMGP6023.JPG

 

 

Beaucoup de monde dans les rues et dans les monuments "gratuits"! Nous avançons toujours pour trouver la Place d'Espagne. Grande place avec ses escaliers et ses boutiques de luxe comme "Dior"! Lieu de passage du Marathon, il faut bien calculer notre tour pour traverser la chaussée barrée.

 

IMGP6032.JPG

 

 

Nous gravissons les escaliers telles Rocky et Rockette! Nous entrons dans l'église très modeste mais charmante. Après un instant de recueillement, nous décidons de rentrer vers la chambre! C'est facile c'est toujours tout droit!!

 

IMGP6045.JPG

 

Nous terminons la journée autour d'un thé, d'un capucciono et de quelques "p'tits biscuits"!! :)

 

DSCN8055.JPG

 

 

Un peu refroidies par les épinards à l'eau de la veille, nous décidons de changer de crémerie! Ah Malheureuses!!! Quelle erreur! Nous nous sommes retrouvées assises près d'une porte qui ne fermait pas (le soir il ne faisait pas chaud!), avec des serveurs pressants, des petits "plus" non mentionnés sur la carte : comme le pain que nous n'avons pas demandé, ni touché, les couverts, la banane pour 2,50 euros! Bref, The piège à touriste!

Nous n'y sommes pas retournées et avons presque regretté nos épinards de la veille (je dis presque, faut pas abuser non plus!!).

Publié dans ROME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article